Les jardins

Les Jardins de la Marmotte sont une ferme écologique sur petite surface situé à Bromont dans les Cantons de l’Est. Établis en 2020, les Jardins sont le projet de vie de David Whiteside, fondateur et propriétaire de la ferme.

Nous avons comme mission de ramener le goût, la fraîcheur et la santé aux assiettes de nos communautés. À cette fin, nous vous proposons une offre diversifiée de légumes et fines herbes de saison, produit dans le respect de la vie sous toute ses formes.

Notre approche culturale est issue de la réflexion et l’innovation, avec comme buts précis de régénérer les sols, stimuler la biodiversité, et préserver les cultivars de légumes rares et de patrimoine.

En 2021, nous cultiverons pas moins de 50 différents légumes et fines herbes (et vraiment beaucoup de fleurs!) sur moins d’un acre.

Ici aux Jardins, nous rêvons d’un système alimentaire véritablement local et écologique qui crée des emplois valorisants et qui retisse des liens entre les collectivités rurales et les citadins. Nous travaillons fort afin de faire naître un tel système le plus tôt possible.

 

Nos méthodes

de production

Dans le but de préserver de bonnes relations avec la terre qui nous nourrit et afin d’assurer la qualité et la valeur nutritive de nos produits, nous cultivons sans aucun engrais de synthèse, pesticide de synthèse, herbicide, ni organisme génétiquement modifié (OGM). Nous avons débuter les démarches pour la certification biologique.

Nous cultivons en mode bio-intensif. Cela veut dire que notre but est de maximiser le rendement de la superficie de culture, tout en ayant soin de protéger et régénérer le sol. Apprenez-en plus sur la production biointensive en cliquant ici.

Notre utilisation réfléchie d’intrants écologiques tels le compost, le fumier de poule, et la farine de luzerne; notre penchant pour les engrais verts et les cultures de couvertures; ainsi qu’une stricte rotation des cultures sont les facteurs qui nous permettent d'augmenter le taux de matière organique et la vie microbienne du sol d'année en année.

Nous reconnaissons qu’une agriculture réussie dépend non seulement de l’ingénuité du fermier et de ces employés sinon du travail acharné de tous les êtres vivants présents sur la ferme, de la microflore et microfaune qui rendent nos sols fertiles aux insectes qui pollinisent les cultures aux forêts autour des champs qui hébergent de nombreux espèces indigènes.

Nous vous invitons à nous poser des questions sur nos méthodes de production en tout moment. Cliquez ici pour voir nos coordonnées.

 

L’agriculteur

Les Jardins de la Marmotte sont avant tout le projet de vie de David Whiteside, fondateur et propriétaire de la ferme.

 

Après des études en lettres classiques et plusieurs années dans le domaine des beaux-arts, David cherchait un contact réel et soutenue avec la nature et la possibilité de faire un changement positif dans un monde qui devient de plus en plus chaotique.

Après une saison tentative de bénévolat sur une ferme bio sur petite surface, David s’est plongé à pieds joints dans le monde agricole. Une saison complète aux Jardins d’Arlington, une deuxième aux Jardins de la Grelinette à Saint-Armand, deux en tant que Gérant de la production maraîcher de la Ferme Abbondanza . . . et voilà qu’il a fondé Les Jardins de la Marmotte en 2020 ! Il espère y trouver son paix et son contentement . . . et son lot de bon travail fort !

Il faut avouer pourtant qu’il n’est pas tout à fait seul dans le projet : son amoureux Seif Eddine est toujours là pour l’aider-- et pour lui donner des excellents massages en fin de journée.

Le territoire...

En tant qu’agriculteur, je participe activement à la très longue histoire d’occupation humaine du territoire où se trouve la ferme. Je me considère chanceux de cultiver dans un environnement naturel riche en biodiversité, quoique très impactée par l’activité humaine, notamment l’agriculture intensive conventionnelle.

Je prends très au sérieux mon engagement à préserver la santé de cette terre et sa biodiversité. Elle n’appartient pas à moi, sinon à la planète même et aux futures générations de toutes les espèces qui l’occupent.

 

Je reconnais que je cultive une terre qui fait partie du territoire traditionnelle de la Confédération abénaquise. Diverses communautés abénaquises ont et continuent d’occuper le territoire bordé par la rivière Richelieu et le fleuve Saint Laurent à l’est, les rivières Chaudière et Saint Jean vers nord, et la côte Atlantique ver le sud et à l’est.

Pour en apprendre plus sur la nation abénaquise et son histoire au Québec et dans la Nouvelle Angleterre, je vous invite à consulter les sites web suivants :

Native Land (Abenaki)

Musée des Abénakis

caodanak.com/histoire/

La nation abénaquise au Vermont (VPR) en anglais

Les Jardins de la Marmotte sont également situés sur la frontière de deux écorégions fascinantes : les forêts érablières des basses-terres du Saint-Laurent et les forêts mixtes du piémont des Appalaches.

Apprenez-en plus sur la géologie, la flore et la faune de ces régions en consultants les sites web suivants :

L'encyclopédie Canadienne / Basse-terre du Saint-Laurent

Conservation de la nature Canada / Les montagnes Vertes du Nord

Conservation de la nature Canada / La forêt mixte des Appalaches

Enfin, Les Jardins de la Marmotte se trouvent dans le bassin versant de la rivière Yamaska. Je vous invite à vous informer sur le triste état de la rivière Yamaska et passer à l’action pour la protéger en cliquant ici. 

Ici aux Jardins, nous sommes toujours intéressés à en apprendre plus sur notre région et son histoire naturelle et humaine. Si vous avez d’autres ressources à ces sujets, nous vous prions de les partager avec nous !

 
GroundHog-Gardens.JPG

Restez branché-e !

Abonnez-vous à

notre infolettre mensuelle !

239 Chemin de

l'Assomption

Bromont QC J2L 2B3

  • Instagram
  • Facebook